ATV (Antwerp Television) est une chaîne de télévision belge régionale.
La demande (fictive) était de créer l’identité visuelle de la chaîne, fonctionnant sur tout support, avec un style simple et correspondant à un large public. L’objectif est de donner une image optimiste, très attractive.
Pour cela, j’ai utilisé des couleurs contrastées : le bleu foncé symbolise le voyage, les découvertes, la vérité, alors que l’orange est une couleur tonifiante, symbole de bonne humeur, de dynamisme et de communication.
J’ai choisi une police moderne, linéale, véhiculant une impression de solidité, de fiabilité et simplicité.
J’ai effectué des recherches sur le mot « Antwerp », qui est l’adjectif d’Anvers. J’ai découvert un élément caractéristique appelé « Les mains d’Anvers », une pâtisserie très connue, faisant référence à une légende sur la ville d’Anvers. D’après la légende, un géant faisait payer un droit de passage élevé aux bateaux et coupait la main de ceux refusant de payer. Un soldat romain (Silvius Brabo) tua le géant, lui coupa la main et la jeta dans le fleuve l’Escaut. Le nom de la ville d’Anvers, « Antwerpen » pourrait selon la légende venir du nom « Hantwerpen » (« hand » = main et «werpen » = jeter). Cette main est très présente, y compris sur les armoiries. J’ai donc décidé d’y faire référence dans mon logo.